top of page
L'ETHIQUE PROFESSIONNELLE DANS LES INM
L'ETHIQUE PROFESSIONNELLE DANS LES INM

En intra

|

En intra

L'ETHIQUE PROFESSIONNELLE DANS LES INM

En pratique: Open Badge Niveau 3 - Savoir-être

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements

Heure et lieu

En intra

En intra

À propos de la formation

PROGRAMME PROPOSE PAR NPIS

Les normes éthiques peuvent varier en fonction des contextes culturels et sociétaux. Les professionnels de la santé doivent être sensibles aux différences culturelles et aux attentes sociétales tout en maintenant des standards éthiques élevés.

L'éthique professionnelle des INM est un domaine complexe et dynamique qui nécessite une compréhension approfondie des principes théoriques, des obligations légales, des dilemmes pratiques et des contextes culturels dans le domaine de la santé et du soin (care/cure).

En adhérant à des normes éthiques rigoureuses, les professionnels de la santé peuvent offrir des soins de qualité, respectueux des droits et de la dignité des patients, tout en naviguant dans les nombreux défis de la pratique clinique.

L'éthique professionnelle en santé est un domaine essentiel qui régit la conduite des professionnels de la santé et guide la prise de décision dans des contextes cliniques complexes.

> Objectifs de la formation

L'éthique professionnelle en santé repose sur plusieurs théories éthiques, notamment :

- Fondements Philosophiques et Théoriques

- Principes Éthiques

- Contexte Légal et Réglementaire

- Dilemmes Éthiques

- Pratiques de l'Éthique Professionnelle

- Implications Culturelles et Sociétales

Elle vise à fournir des outils pratiques pour assurer une prise en charge respectueuse et éthique des patients et à renforcer leur compréhension de l'éthique professionnelle et à améliorer la qualité des accompagnements dans les parcours de santé et de soin aux services offerts aux patients.

> Le pré requis: avoir obtenu Open Badge niv. 1 « Savoir » et/ou niv.2 "Savoir-Faire"

> Modèles pédagogiques

Cours magistral

Atelier pratique

> Objectifs pédagogiques

- Sensibiliser les professionnels aux enjeux éthiques dans leur domaine d'activité : il s'agit de développer une conscience des dilemmes éthiques rencontrés dans la pratique professionnelle et de comprendre l'importance d'agir de manière éthique.

- Promouvoir une réflexion critique et analytique : l'éthique professionnelle vise à encourager les professionnels à réfléchir de manière critique aux situations éthiques auxquelles ils sont confrontés et à analyser les différentes perspectives pour prendre des décisions éthiques éclairées.

- Identifier et appliquer les principes éthiques et les codes de déontologie propres à leur profession : les objectifs pédagogiques incluent le fait de familiariser les professionnels avec les normes éthiques, les valeurs et les pratiques déontologiques spécifiques à leur domaine d'activité.

- Développer des compétences de résolution de problèmes éthiques : il s'agit d'apprendre aux professionnels à identifier, évaluer et résoudre les dilemmes éthiques rencontrés dans leur pratique professionnelle de manière éthique et responsable.

- Favoriser le développement d'une culture éthique au sein de la profession : les objectifs pédagogiques visent à encourager les professionnels à promouvoir des comportements éthiques au sein de leur milieu de travail, à soutenir une culture professionnelle basée sur des valeurs éthiques et à agir en tant que modèles éthiques pour leurs pairs et les générations futures.

En somme, les objectifs pédagogiques de l'éthique professionnelle visent à former des professionnels éthiques, responsables et conscients des enjeux éthiques liés à leur pratique, afin de contribuer à la création d'un environnement de travail éthique et respectueux des principes éthiques fondamentaux.

> Dispositif suivi et évaluation

Etat des lieux des participants

Grille d'évaluation de fin de formation

Grille d'évaluation une semaine après la formation

> Durée de la formation

7 heures 

> Programme

· Introduction à l'éthique professionnelle en santé

· Les principes éthiques à respecter dans les interventions non médicamenteuses

· La communication et l'empathie avec les patients

· La prise de décision éthique dans les situations complexes

· L'importance du consentement éclairé

· La confidentialité et le respect de la vie privée des patients et de ses données collectées

· Les limites de la relation thérapeutique

> Intervenants

.  

· Pr. Grégory Ninot, Université de Montpellier, France.

· Dr. Pierre Louis Bernard, Université de Montpellier, France.

· Dr. Aline Herbinet, PhD Théorie des pratiques corporelles, Montpellier, France.

> Tarif:

Devis sur demande

> Publics concernés

Cette formation est destinée aux professionnels de la santé (médecins, infirmiers, psychologues, etc ) exerçant des interventions non médicamenteuses.

N'hésitez pas à nous faire connaître vos besoins spécifiques en contactant notre référent handicap:

Christine DECLERCQ - c.declercq@niceoevent.com

Partager cet événement

bottom of page