top of page
ETHIQUE ET EPISTEMOLOGIE DANS LES INM
ETHIQUE ET EPISTEMOLOGIE DANS LES INM

En intra

|

En intra

ETHIQUE ET EPISTEMOLOGIE DANS LES INM

En science - Open Badge Niveau 3 - Savoir Etre

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements

Heure et lieu

En intra

En intra

À propos de la formation

PROGRAMME PROPOSE PAR NPIS

Le savoir-être dans les interventions non médicamenteuses (INM) fait référence à un ensemble de valeurs (conception, représentation, preuve du coût efficacité basées sur la science) et de principes éthiques qui guident la recherche en santé lorsqu'ils évaluent des traitements non pharmacologiques pour leurs sujets d’étude. Cela inclut notamment le respect de l'autonomie et de la dignité des patients, l'alliance thérapeutique, la bienveillance, l'intégrité, la confidentialité, la protection des données, l'équité et la justice.

Ces principes sont essentiels pour assurer des interventions efficaces, reconnues, respectueuses et éthiques dans le domaine de la santé comme la naturopathie.

> Objectifs de la formation

- Les objectifs de cette formation sur l’éthique en science visent à former des professionnels « chercheurs » capables d'exercer leur métier de manière responsable, intègre et respectueuse des valeurs éthiques fondamentales des INM.

- Approfondir la compréhension des principes d'éthique scientifique dans le cadre des interventions non médicamenteuses

- Sensibiliser les professionnels de la santé à l'importance de la rigueur méthodologique et de la transparence dans la recherche et la pratique clinique

> Le pré requis: avoir obtenu Open Badge niv. 1 « Savoir » et/ou niv. 2 "Savoir-faire"

> Modèles pédagogiques

- Exposés théoriques

- Études de cas

- Analyse et discussion d'articles scientifiques

- Ateliers pratiques de conception d'études et d'analyse de données

- Rencontres avec des experts en éthique scientifique

> Objectifs pédagogiques

- Sensibiliser à l'importance de l'éthique dans la pratique scientifique : il s'agit de les sensibiliser aux enjeux éthiques liés à la recherche scientifique, tels que l'intégrité scientifique, la transparence des données, la responsabilité sociale, etc.

- Promouvoir la réflexion critique : l'éthique en science vise à encourager à développer un esprit critique face aux enjeux éthiques complexes rencontrés dans la pratique scientifique, tels que les conflits d'intérêts, le respect des droits des participants à une recherche, etc.

- Former aux normes éthiques et déontologiques : il s'agit de se familiariser avec les principes éthiques, épistémologiques et les codes de conduite propres à chaque discipline scientifique, afin de les guider dans leurs pratiques professionnelles.

- Encourager le respect de l'éthique dans la recherche : les objectifs pédagogiques de l'éthique en science visent à inculquer aux étudiants le respect des normes éthiques et déontologiques dans leurs pratiques de recherche, afin de garantir l'intégrité et la fiabilité des résultats obtenus.

- Favoriser le développement d'une conscience éthique : l'éthique en science a également pour objectif de sensibiliser à l'importance d'agir de manière éthique dans toutes les dimensions de leur vie professionnelle, en mettant l'accent sur la responsabilité individuelle et collective dans la construction d'une société plus juste et équitable.

> Dispositif suivi et évaluation

Etat des lieux des participants

Grille d'évaluation de fin de formation

Grille d'évaluation une semaine après la formation

> Durée de la formation

7 heures 

> Programme

Introduction à l'éthique scientifique en santé

Les principes de rigueur méthodologique dans les interventions non médicamenteuses et l’effet placebo

La conception d'études et la collecte de données éthiques

L'analyse, l'interprétation et la publication des résultats de manière éthique

La gestion des conflits d'intérêts et la transparence dans la recherche et la pratique clinique

La communication des résultats de manière éthique et responsable

La promotion de la reproductibilité et de la fiabilité des résultats

> Intervenants

> Tarif:

Devis sur demande

> Publics concernés

Cette formation s'adresse aux professionnels de la santé, chercheurs, cliniciens, praticiens impliqués dans des interventions non médicamenteuses. Elle vise à renforcer leur compréhension et application des principes d'éthique scientifique pour garantir la qualité et la validité des interventions et des résultats obtenus.

N'hésitez pas à nous faire connaître vos besoins spécifiques en contactant notre référent handicap:

Christine DECLERCQ - c.declercq@niceoevent.com

Partager cet événement

bottom of page